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AGENT, COURTIER- CHARTER BROKER
Personne en charge de la promotion, de la gestion, de la préparation des yachts offerts au charter.
Dans le cas d’un charter, ce professionnel peut vous aider à:
- identifier auprès de son réseau de contacts une unité/un équipage adapté à vos besoins
- définir les meilleurs options à retenir
- définir avec vous un itinéraire adapté à vos envies
- gérer les paiements et le bon déroulement du charter (à distance et avec l’aide du capitaine)
- intervenir en cas de besoin par rapport aux autorités (place de port, document administratif…)

Par rapport à un propriétaire, un charter broker établira une fiche descriptive complète avec photos récentes du bateau, vidéo, brochure, établira une stratégie marketing pour promouvoir efficacement le bateau, gérera les contrats de charter et la comptabilité des prestations.
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APA
APA est le synonyme de Advance Provisioning Allowance que l’on pourrait traduire par Allocation Provisoire d’Avitaillement. Pour les unités en charter sous contrat MYBA (WMT Western Mediterranean Terms), le coût d’un charter repose sur un tarif de base auquel viennent s’ajouter les dépenses propres au client et à son activité pendant le charter.

En effet, un charter avec navigation intensive revient plus cher (carburant) qu’un charter plus “statique” avec des traversées plus courtes et il ne serait donc pas logique d’établir un tarif unique pour ces deux prestations si différentes. L’APA est donc une somme d’argent versée au capitaine du bateau et destinée à couvrir les dépenses liées au fonctionnement du bateau pendant le charter: nourriture, carburant, taxe de port, place de port, service de plongeur…

Suivant les bateaux, l’APA peut représenter jusqu’à 25-30% du montant du tarif de base du charter. Ainsi, quand vous monterez à bord du bateau, le Capitaine et son équipage auront fait le nécessaire pour que le bateau soit prêt à partir avec le plein de carburant et toute boisson, nourriture, revue…que vous aurez pris soin de spécifier dans la fiche des préférences.

Veuillez noter que l’APA est une estimation de coût de fonctionnement spécifique à un bateau: elle est basée sur les précédents charter réalisés par ce même bateau. Il peut arriver que le montant des dépenses finales ne soit pas complètement couvert par l’APA (cas de charter sur 2 ou 3 semaines). En règle générale, vous n’êtes pas pris au dépourvu car votre Capitaine vous tiendra au courant de la situation pendant le charter.
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ASSOCIATION MYBA
MYBA est l’acronyme de Association des Broker de yacht en Méditérranée. Le MYBA est une association internationale fondée en 1984 par un groupe de broker avec l’objectif de définir et promouvoir des standards professionnels et une ethique en Méditerranée et de façon plus générale dans le monde. Il existe bien sûr d’autres associations professionnelles que le MYBA: le CYBA aux USA par exemple.
La plupart des grosses unités sont exploitées en charter sous contrat MYBA qui offre un cadre réglementaire précis.
A noter: le contrat MYBA fait référence à la loi anglaise et n’est pas très adapté aux sorties à la journée, c’est pourquoi nous utilisons souvent un contrat modifié (addendum) avec une clause d’annulation spécifique.
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AVANCE
L’avance correspond à la somme à avancer lors de la signature du contrat de charter afin de réserver le bateau pour la période choisie: il correspond habituellement à 50% du tarif de base du charter.
Dans le cas d’un charter à la journée et de réservation tardive, cette avance est égale à 100% de la prestation.
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BABORD
Bâbord est le côté gauche d’un bateau quand on regarde vers l’avant (la proue).
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CHARTER SANS EQUIPAGE – BAREBOAT CHARTER
Un charter bareboat est simplement un charter sans équipage pour lequel il faudra louer les services d’un skipper ou bien savoir soi-même manœuvrer un bateau. Certains pays exigent un minimum de qualification et d’expérience.
A noter: Charterminute n’offre que des yachts avec équipage.
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CONSOMMABLES – BASIC CONSUMABLE STORES
Selon le guide-conseil fourni aux Capitaines par le MYBA (MYBA Captain Guidelines): “le tarif de base d’un charter comprend les consommables nécessaires au bateau c’est à dire filtres, huiles et lubrifiants, peinture et vernis ainsi que lotion solaire, savon et shampoing, certains magazines…”.
Concernant la cuisine, le sel, le poivre les herbes et le sucre…sont également considérés comme des consommables.
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CONTRAT
Conditions type pour les contrats MYBA

WMT est l’acronyme pour Western Mediterranean Terms qui correspond aux conditions de contrat propre à la France par exemple.
Le tarif comprend:
- location du yacht et de son équipement en bon état de marche
- assurance du yacht
- salaires et la nourriture de l’équipage

Le locataire du yacht paiera en sus et à prix coûtant:
- le carburant du navire (moteurs principaux, générateurs, annexes, jet skis)
- la nourriture et les boissons pour le locataire et ses invités
- les frais de blanchisserie des effets personnels
- frais de communication (fax, téléphone satellite…)
- droits de port et d’amarrage
- les formalités de douane
- l’eau et l’électricité au port
- le cas échéant, les taxes locales et/ou nationales.

Sous contrat de charter MYBA grec, le tarif de base du charter inclut:
Location et assurance du bateau avec tout son équipement en état de marche
Salaires et nourriture de l’équipage
Frais de nettoyage
Frais de port et place de port dans les eaux grecques

Par contre, les autres prestations sont en sus (carburant, boissons, nourriture, communications…) ainsi que les places de port et taxe en dehors des eaux grecques, la taxe de traversée du canal de Corinthe.

Contrat en Turquie
Selon les conditions du contrat de charter turc, le tarif de base comprend:
Location et assurance du bateau avec tout son équipement en état de marche
Salaires et nourriture de l’équipage
Frais de pilotage et de port dans les eaux turques
Nettoyage et eau
Carburant pour naviguer 4 heures par cycle de 24 heures
Par contre, les autres prestations sont en sus (carburant, eau en bouteille, nourriture, communications…) ainsi que les places de port et taxe en dehors des eaux turques.
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CUISINE – GALLEY
Les Anglo-saxons emploient le terme galley pour désigner la cuisine à bord d’un bateau.
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DEPOSIT
Certains propriétaires de yacht exigent un deposit lors de la location de leur unité; cela peut arriver lors de charter statiques avec un grand nombre de personnes à bord. Le deposit correspond à une somme forfaitaire qui est mise sous séquestre afin de garantir le bateau des dommages pouvant êtres causés lors d’un charter.
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DESTINATION
La destination est la zone d’évolution du bateau lors du charter et doit correspondre à la zone ou le bateau est légalement autorisé à évoluer. Un itinéraire correspond aux étapes d’une destination et peut commencer dans un pays et se terminer dans un autre pays: importance des visas et documents légaux à avoir avec soi.
Voir également le mot itinéraire.
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DUREE
Les tarifs des charter sont indiqués pour une durée de une semaine soit 8 jours et 7 nuits, de midi à midi, sauf exception.
Sur Charterminute, le tarif à la journée (haute saison) est également indiqué.
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FACTURATION – PLUS EXPENSE

Le mode de facturation des prestations de charter est basé sur le principe suivant: un tarif de base (hebdomadaire, haute et basse saisons) est établi pour la location du yacht auquel s’ajoute les frais inhérents à l’utilisation spécifique du bateau pendant la durée du charter.

Selon les conditions WMT appliquées en Méditerranée occidentale, ce tarif comprend les éléments suivants:
- la location du yacht
- la mise à disposition de l’équipage, la nourriture de l’équipage
- l’ensemble des équipements en bon état de marche: annexe, water toys, équipement audio-video…
- l’assurance du yacht

Il faut garder à l’esprit que la prestation de charter est une prestation sur-mesure: certaines personnes souhaitent passer beaucoup de temps au port auquel cas les frais de port seront plus importants, d’autres souhaitent naviguer de façon plus soutenue auquel cas les frais de carburant seront plus importants…

Les fais inhérents à l’utilisation du bateau sont les suivants:
- carburant: moteurs du bateau, générateurs mais aussi essence dans le cas d’un jet-ski par exemple
- place de port, frais (eau, électricité) et taxe de port parfois
- toute activité à terre: restaurant, déplacement, visite…
- plongeur: nécessaire pour relever l’ancre des bateaux dans certains des ports de Méditerranée
- nourriture et boissons selon vos indications (fiche de préférence)
- pilote: dans le cas d’unité de taille importante et suivant les endroits (Saint-Jean-Cap-Ferrat par exemple)

De façon générale, pour estimer le coût global d’un charter, on pourra ajouter au tarif de base entre 25-30% servant à couvrir l’ensemble des fais inhérents au fonctionnement du bateau.

Pendant le charter, votre capitaine vous tiendra au courant du montant des frais engagés afin d’éviter toute mauvaise surprise.
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FICHE DE PREFERENCE – PREFERENCE SHEET
La feuille de Préférence est un document papier que vous remettra votre charter broker. Nous vous conseillons de la compléter aussi précisément que possible afin que votre Capitaine et son équipage comme votre broker comprennent bien vos besoins et motivations.

La feuille de Préférence comprend:
- Dates d’arrivée et départ
- Modalités de transfert: aéroport/bateau par exemple
- Liste des Invités
- Information sur les personnes à contacter en cas de besoin
- Itinéraire préféré et activités envisagées
- Préférences en matière de nourriture et de boissons
- Information médicale particulière: allergie, régime…
- Toute autre information susceptible d’être utile au bon déroulement du charter.
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FLEURS – MYBA WMT
La décoration du bateau lors de l’embarquement est à la charge du Propriétaire et les fleurs en font partie. Néanmoins, compte tenu de leur nature, les fleurs doivent êtres régulièrement changées et il est du devoir de l’Hôtesse principale (Chief Stewardess) d’indiquer aux Invités le coût d’une telle prestation.
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FLYBRIDGE
Le flybridge correspond au pont supérieur souvent très ouvert et comprend un poste de pilotage utilisé par beau temps ainsi que divers équipements: spa/jacuzzi, bar, coin repas, assises et bains de soleil…
Sur les unités de grande tailles, il correspond au sundeck.
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FORCE MAJEURE
Il s’agit d’une notion importante en cas de litige sur un charter. De façon générale, un cas dit de force majeure est un événement exceptionnel auquel on ne peut faire face avec une dimension imprévisible. En droit, les conditions de la force majeure évoluent au gré de la jurisprudence et de la doctrine. Le contrat MYBA 2009 explicite les causes de force majeure: grève, émeutes, invasion, guerre, problème mécanique en dehors de la compétence de l’équipage…
Le changement d’équipage et les retards de chantiers ne sont habituellement pas considérés comme des forces majeures.
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GREEN YACHT

Un yacht Green est un bateau conçu, construit ou rénové dans l’objectif de réduire son emprunte carbone ainsi que son impacte sur l’environnement (air et eau).
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INVITE – GUEST

La plupart des yachts de plaisance entre 20 et 80m ne peuvent accueillir à leur bord, en navigation ou à l’ancre, plus de 12 Invités sans compter l’équipage. Ils ne sont en effet pas considérés comme des navires à passagers. Seuls les yachts aux normes SOLAS peuvent en accueillir davantage. Néanmoins, cette limitation à 12 Invités peut être dépassée dans le cas de charter statique à quai.
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ITINERAIRE
Les destinations offertes au charter pourr un bateau donné dépendent essentiellement des préférences du Propriétaire pour naviguer dans une zone géographique: Alaska pour les Explorer, Bahamas l’hiver et Méditérranée l’été pour de nombreuses unités de grande taille.

Les locataires ont donc la possibilité de choisir un itinéraire tout à fait personnalisé dans cette zone géographique, souvent très étendue. Connaissant vos préférences, votre charter broker comme le Capitaine du bateau pourront bien sûr vous aider à déterminer un itinéraire.

La Clause 4 du contrat MYBA 2009 stipule clairement que les Invités (locataires) doivent tenir compte des limites de la zone géographique dans laquelle le bateau a légalement la possibilité d’évoluer. De même, le contrat précise que sauf accord du Capitaine, la durée de navigation quotidienne ne doit pas dépasser 6 heures en moyenne.

Gardez à l’esprit que votre itinéraire dépendra de facteurs parfois difficilement prévisibles: météo changeante, état de la mer, disponibilité des places de ports en haute saison…
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LIT ET CABINE

Il existe différent types de lits et de cabines sur un bateau et on peut les apprécier en fonction de critères très divers tels que:
La taille, la luminosité: hauteur sous barrot, largeur
L’équipement: bureau séparé ou non, salle de bains Monsieur et Madame, jacuzzi, volume de rangement…
La finition, le style de décoration: certains bateaux offrent des cabines thématiques très différentes (Custom)
L ‘emplacement sur le bateau: dans la proue, au milieu, sur le pont principal avec vue sur l’extérieur.
A noter: l’emplacement dans le bateau a une influence sur le niveau de confort pour certains bateaux.

Type de cabine
Master cabine: aussi appelée cabine Propriétaire, c’est la plus belle cabine du bateau et elle comprend habituellement un lit double king size, une salle bains/douche attenante et parfois un penderie et un petit bureau séparé situé dans le couloir d’entrée sur les plus grosses unités.

Cabine VIP: c’est souvent la plus grande cabine après celle du propriétaire et elle est parfois située dans la partie avant du bateau (unité de 30m) avec son lit double de type Queen size; elle comprend aussi une salle de bains/douche attenante.

Cabine Invité: cabine avec salle de douche attenante et deux lits simple séparés. On trouve souvent un lit Pullman dans les cabines Invité.
Cabine double: cabine invité avec un lit double en lieu et place des deux lits simples séparés.

Type de lit
Le plus grand type de lit est le lit dit “King size” dont les dimensions sont 1,9 x 2m
Le lit “queen size” est plus petit mais reste plus grand qu’un lit double traditionnel.
Lit double traditionnel
Pullman: il s’agit d’un lit simple rabattable souvent caché dans une cloison et qu’on peut ouvrir au besoin pour accueillir un enfant. Parfois un système mobile permet de combiner deux lits simples pour en faire un lit double.
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MCA

MCA est l’acronyme de Maritime and Coastguard Agency. Le MCA est une agence Anglaise dédiée à la sécurité et à la préservation du milieu marin. Le MCA publie également des codes de recommandation pour les yachts: le code MCA, code LY2 pour les unités de grande taille…
Les unités de charter sous pavillon Britannique ou associé sont conformes au code MCA ou à une de ses variantes et sont donc approuvées MCA (MCA compliant).
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NETTOYAGE – LAUNDRY

Le nettoyage du linge de bord (serviettes, draps, uniformes…) est une prestation dont le prix est inclus dans le prix de base d’un charter. Il arrive parfois que le nettoyage des effets personnels donne lieu à un surcoût mais il est habituellement pris en charge par l’équipage sans surcoût pour une quantité de linge “raisonnable” et pour des effets pas trop délicats.
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NOEUD – KNOT
Le noeud est une unité de mesure de vitesse pour les bateaux: il correspond à 1 mille nautique par heure.
1 mille nautique représente 1 852m.
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PLACE DE PORT – BERTH

La Méditerranée offre de nombreux mouillages en eau profonde (baie de Villefranche sur Mer par exemple) et petit ports typiques ou bien port de commerce aménagé (Nice par exemple). Il faut cependant noter qu’il n’est pas toujours possible de dénicher une place dans les ports les plus fréquentés en pleine saison (Cannes, Monaco, Porto Cervo…) surtout pour les unités de grande taille pour lesquelles le nombre de places disponibles est de toute façon réduit.
A noter: dans le cadre d’un charter traditionnel (hors salon/congrès…) il n’est pas possible de réserver une place plusieurs semaines à l’avance.

Les frais de place de port varient d’un port à l’autre et font partie du budget charter à prévoir.

Le contrat de charter MYBA 2009 stipule que bien que Capitaine comme Broker fasse tout leur possible pour satisfaire les demande des Invités du charter concernant les places de port choisies, il est admis que Capitaine et/ou Broker ou Sequestre (si applicable) ne peut être tenu responsable de la non attribution de place dans le port choisi.
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POURBOIRE – GRATUITIES, TIPS
Dans le cas ou le client est satisfait du charter, il est d’usage de laisser un pourboire (environ 10% du prix du charter) au capitaine du bateau à la fin du charter: celui-ci se chargera de le répartir entre les membres d’équipage.

A noter: le pourboire n’a aucune obligation légale mais reste néanmoins un témoignage de satisfaction pour un équipage qui n’aura pas ménagé ses efforts pour faire passer de bonne vacance à toutes les personnes présentes à bord.
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PRISE EN CHARGE – DELIVERY FEE
Le port de prise en charge est le port ou les Invités montent à bord du bateau pour commencer leur charter. Des frais de prise en charge/débarquement peuvent être facturés quand le port de prise en charge ou le port de débarquement sont éloignés du port habituel du bateau. Débarquement avant la fin du charter et retard à la prise en charge du bateau: voir précisions sur le contrat MYBA 2009.
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PRESENTATION – CAPTAIN BRIEFING
Selon le guide-conseil fourni aux Capitaines par le MYBA, le Capitaine du bateau doit, au moment opportun et quand les Invités sont à bord, présenter les informations importantes concernant le bon déroulement du charter. Parmi ces informations, le Capitaine informera sur les procédures de sauvetage, la sécurité à bord, l’utilisation des équipements nautiques, la zone fumeur, les responsabilités de chacun si il y a des enfants à bord, ce qui est interdit (usage de drogues).
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SOLDE – BALANCE PAYMENT

Une première somme est versée lors de la réservation du charter (50% du montant en moyenne). Le Balance Payment est la somme restant à payer (le solde, APA + 50%) un mois avant le début du charter.
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STABILISATEUR – STABILIZER
Les stabilisateurs permettent de réduire le mouvement des bateaux en mer et donc en principe d’éviter le mal de mer et augmenter le confort à bord autant que possible. Globalement, sur les yachts, les stabilisateurs fonctionnent sur le principe du gyroscope (système ARG) ou bien sur celui d’ailerons dynamiques mobiles chargés de compenser les mouvements de carène dûs aux vagues.

La plupart fonctionnent uniquement quand le bateau est en marche. Depuis peu, sur les grosses unités, le système Zero Speed est apparu et permet de réduire les mouvements du bateau à l’ancre: ce système est efficace pour des vagues inférieures à 2m.
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TARIF – CHARTER FEE

Les tarifs indiqués par les agences de charter sont pour la plupart hors TVA mais comprennent la commission d’agence (de l’ordre de 15 à 20%). Le système de facturation est basé sur le principe d’un tarif hebdomadaire fixe (haute saison/basse saison) + dépenses propres aux Invités et liées aux activités choisies, aux déplacements du bateau…
Modification réglementaire en Janvier 2011: la Cour de Justice Européenne enjoint la France à changer sa législation sur les locations de yachts commerciaux mais il est pour le moment difficile de savoir si la loi sera mise en application été 2011.
Nous vous invitons fortement à vous renseigner !
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TAXE, TVA – VAT
L’activité de charter est sujette a différent niveaux de taxe (TVA) au sein des eaux de l’UE. Sous certains pavillons et avec un statut commercial, les unités proposées au charter bénéficiaient d’avantages non négligeables: gazole détaxé, avitaillement hors taxe…

Renseignez-vous auprès de votre charter broker car il existe parfois des taxes locales en dehors des eaux de l’UE.
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TRIBORD – STARBOARD
Le côté tribord correspond au côté droit d’un bateau quand on regarde vers l’avant (la proue).
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VIE PRIVEE- PRIVACY

Les équipages des yacht sont habitués à recevoir des personnes connues (acteur, politique, sportif…) et la discrétion est de rigueur.
Si vous le souhaitez, il est possible de mettre en place un accord de confidentialité préalable au début du charter.
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