FAQ location

Mangusta 92 Delhia
Nous avons rassemblé sur cette page les questions pratiques les plus souvent posées par nos clients lors de la réservation d’une location de yacht.

A savoir: cette page sera enrichie au fur et à mesure avec de nouvelles questions.
Si vous ne trouvez pas la réponse à l’une de vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la location de yacht sans jamais avoir osé le demander à votre broker ou à votre capitaine…

Septembre 2011: ces informations sont fournies sous toutes réserves compte tenu du conteste règlementaire évolutif sur le statut des yachts commercial.

 

A propos du coût d’un charter…

A propos de la vie à bord…


Qu’est ce qui est inclus dans les tarifs indiqués sur Charterminute?
En général , le tarif indiqué sur Charterminute correspond à une semaine de charter selon les conditions du contrat MYBA WMT.
Selon les conditions WMT appliquées en Méditerranée occidentale, ce tarif hebdomadaire comprend les éléments suivants:
- la location du yacht
- la mise à disposition de l’équipage
- la nourriture de l’équipage
- l’ensemble des équipements en bon état de marche: annexe, water toys, équipement audio-video…
- l’assurance du yacht

A noter: sont également indiqués les tarifs à la journée ainsi que les tarifs en charter statique (au port).
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En passant par Charterminute, est-ce que je paye plus cher ?
Les tarifs indiqués sur notre portail sont des tarifs publics: vous ne payez donc pas plus cher qu’en passant par une agence de charter.
Nos relations privilégiées avec certains capitaines et propriétaires de yacht (non listés en agence) vous font en outre bénéficier d’unités particulièrement bien “pricées” et habituellement non présentes sur le marché. Bien évidemment, le service et les prestations sont les mêmes que sur les autres unités.
De même, vous ne bénéficierez pas des services Charterminute (conseils personnalisés, information indépendante, service d’alerte email et bientôt SMS…) ni des offres exclusives (packages charter tout compris Monaco Grand Tour sur Azimut 55 par exemple).
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Comment se faire une idée du coût total d’un charter ?
Grosso modo, il suffit d’ajouter 25 à 30% sur le tarif de base du charter pour estimer le coût total d’un charter.
Poste carburant: si vous êtes adepte des bateaux rapides et qu’en plus votre itinéraire inclut de grandes traversées, le poste carburant peut représenter 15 à 25% du budget global…
Votre capitaine saura vous conseiller pour combiner les plaisirs de la vitesse sans dépasser votre budget.
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Est-ce qu’il y a des postes de coûts cachés ?
Une fois bien compris le mode de facturation du charter (voir rubrique Facturation de notre FAQ), les budgets charter sont rarement dépassés. Sachez que votre capitaine sera amené à vous tenir informé des dépenses courantes tout au long du charter.
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Qu’en est-il de la TVA ?
Jusqu’à janvier 2011, pour les yachts commerciaux (enregistrement du yacht sous statut commercial, équipage professionnel permanent, utilisation location ou affrètement exclusive) en France, les tarifs indiqués sont HT et il n’y a donc pas de TVA à payer sur le prix du charter pour le client final.
Les yachts commerciaux exploités au charter bénéficient également de détaxe: gazole et avitaillement (nourriture et alcool).
Dans certains pays (Grèce, Espagne) des taxes additionnelles viennent s’ajouter au prix indiqué.
Cette règlementation évolue continuellement et nous vous encourageons à nous contacter pour toute information complémentaire.
Pour les yacht privés, les tarifs indiqués sont TTC et la TVA sur le charter n’est généralement pas récupérable dans le cas d’une prestation pour une société.
Septembre 2011: ces informations sont fournies sous toutes réserves compte tenu du conteste règlementaire évolutif sur le statut des yachts commercial.
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Est-il possible de récupérer la TVA ?
Pour les yachts commerciaux, les tarifs de charter sont HT: pas de TVA à récupérer.
Septembre 2011: ces informations sont fournies sous toutes réserves compte tenu du conteste règlementaire évolutif sur le statut des yachts commercial.
Pour les yachts privés utilisés en charter: il y a bien de la TVA sur les charter (incluse dans le prix) mais elle ne peut être récupérée.
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A combien se monte l’avance à la signature du contrat ?
Lors de la signature d’un contrat de type MYBA WMT, le montant à verser est de 50% le plus souvent réalisé par virement bancaire.
Pour un day charter ou bien un charter réservé tardivement, l’avance correspond à 100% du montant du charter.
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Que se passe t’il si je décide d’annuler le charter que j’ai réservé ?
Dans le cas d’un contrat MYBA WMT – 2009, les clauses d’annulation par le locataire ou par le propriétaire sont précisées et la réponse n’est pas simple: nous vous conseillons vivement d’en prendre connaissance en lisant un exemplaire de contrat téléchargeable sur notre site Internet.
Par ailleurs, il est fortement conseillé de souscrire une assurance annulation en cas d’impossibilité de navigation du fait d’aléas climatiques, en cas de retard de transport, de problème de santé.
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Faut-il laisser un pourboire ?
Dans le cas ou le client est satisfait du charter, il est d’usage de laisser un pourboire (environ 10% du prix du charter) au capitaine du bateau à la fin du charter: celui-ci se chargera de le répartir entre les membres d’équipage.
A savoir: le pourboire en fin de charter n’a pas d’obligation légale.
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La qualité d’un charter de dernière minute est-elle la même qu’un charter normal ?
En ce qui concerne les unités dont nous assurons la promotion: oui et un propriétaire de yacht préfère souvent voir son yacht “tourner” et son équipage actif plutôt que de rester au port. par ailleurs, la création du portail Charterminute.com répond en ce sens aux nouveaux besoins des clients et au booking de dernière minute. Pour des sorties bateau à la journée, consultez plus spécifiquement notre site Internet dédié au charter à la journée day-charter.fr.
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Peut-on utiliser un rasoir électrique ou un instrument électrique à bord ?
Oui, les yacht sont équipés de courant 220V. Certains yachts ont néanmoins besoin d’un adaptateur de prise: contactez-nous pour vous assurer de la compatibilité.
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A-t-on le mal de mer ?
En Méditerranée, les conditions de navigation peuvent changer rapidement et le mal de mer existe aussi sur les yachts mais votre équipage évitera toujours les navigations dans les conditions difficiles. D’autre part, les unités au-delà de 30m sont très souvent équipées de stabilisateurs qui réduisent assez efficacement les mouvements en marche. Les stabilisateurs de type Zero Speed ne sont montés que sur de très grandes unités et ne sont efficaces que dans le cas de vagues inférieures à 1,5m-2m.
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Peut-on aller à terre ?
Oui, tous les yachts que nous offrons au charter sont équipés d’annexe (petit bateau) et votre équipage sera heureux de vous amener à terre pour faire du shopping, aller au restaurant…
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Est-il possible de fumer à bord ?
Oui et la zone fumeur est souvent située sur le pont arrière ou bien sur le flybridge. Certains yacht sont non fumeurs: cela est précisé dans nos fiches descriptives.
Conseil: ne jeter pas vos mégots ou cigare à l’eau.
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Peut-on garder de l’argent liquide à bord ?
Oui et la plupart des yachts disposent d’au moins un coffre-fort pour y déposer votre argent et vos bijoux.
A savoir: en France, une déclaration d’exportation est obligatoire (CERFA) pour des valeurs, sommes en cash ou en chèque supérieures à 10 000 euros. Cela s’applique en théorie pour les entrées et sortie à Monaco…
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Y-a-t’il un service de nettoyage à bord ?
Les yachts que nous proposons au charter sont pour la plupart équipés de machine à laver le linge et parfois de machine à sécher le linge. En général, un service de nettoyage basique est donc proposé mais les vêtements délicats en sont exclus.
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Les enfants sont-ils acceptés à bord ?
Les enfants sont bien sûr acceptés à bord, en général sans limite d’age.
Le contrat MYBA précise néanmoins que les enfants restent sous la responsabilité exclusive des locataires du yacht.
L’équipage ayant pour sa part la responsabilité de la bonne marche du bateau ne peut en effet s’en occuper.
Une nounou peut être est conseillée dans le cas d’un charter avec un enfant en bas age (- de 3 ans).
Conseil: consultez nous pour un charter avec des enfants en bas age.
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Les animaux domestiques sont-ils acceptés à bord ?
Parfois, les chiens de petite taille sont acceptés mais il vaut mieux nous contacter pour vous en assurer.
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Est-il possible de faire un charter avec une personne handicapée ?
Le contrat MYBA d’affrètement – modifié en 2008 – précise que “La nature d’un affrètement ne permet pas la présence d”une personne présentant un handicap physique ou suivant un traitement médical”.”
Il faut savoir que l’aménagement des bateaux n’est pas étudié pour les personnes à mobilité réduite et que la place est comptée: passerelle d’accès étroite, escalier et marches pour accéder aux cabines, largeur de porte inférieure à celle des habitations…
Néanmoins, il existe quelques grosses unités équipées pour des personnes en fauteuil et un yacht dont le charter n’est pas régi par contrat MYBA pourra accueillir une personne à mobilité réduite: contactez nous pour en savoir plus.
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L’équipage dispose-t-il de cabines indépendantes de celles des cabines invités ?
Oui, en général, les yachts de plus de 18m possèdent un quartier équipage indépendant comprenant douche, toilette, cabines et souvent cuisine. Certaines unités offrent également une double circulation service/privée.
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Faut-il aider dans la marche du bateau, est-il besoin d’avoir des connaissances particulières ?
Aucune connaissance particulière n’est requise pour faire un charter: la marche du bateau, les manoeuvres sont assurées par l’équipage formé pour cela.
Sur les voiliers, l’équipage vous laissera barrer si cela vous en dit et les enfants pourront parfois apprendre le matelotage.
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Peut-on faire de la plongée bouteille ?
Pour des raisons de sécurité et des questions d’assurance, très peu de yacht autorisent la plongée bouteille directement à partir du bateau. Renseignez-vous auprès de votre équipage qui sera heureux de vous conseiller sur le club de plongée le plus proche et vous y amèner en annexe.
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Peut-on utliser le jet-ski du bateau ?
Oui, à condition d’être détenteur du permis correspondant (France).
Certains yacht autorisent l’utilisation de l’annexe.
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Ou peut-on garder ses bijoux en sécurité sur un bateau ?
Les yachts que nous offrons au charter sont équipés de coffre-fort dans lesquels vous pourrez y déposer vos affaires.
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Que se passe-t-il en cas de régime alimentaire particulier ?
Il est fortement conseillé d’indiquer dans votre fiche de préférences tout régime alimentaire, allergie ou besoin spécifique de façon à ce que le chef du bateau puisse en tenir compte lors de l’approvisionnement en vivres et en alcool et au moment de préparer les plats.
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Peut-on fêter son anniversaire à bord ?
Bien sûr que oui et certains équipages se feront un plaisir de décorer le bateau et d’aider à la préparation de la soirée si besoin.
Nous pouvons également fournir des accessoires personnalisés: bouteille au nom et à l’image d’une personne par exemple, groupe de musique, DJ…
A noter: sachez que la régulation maritime interdit à 95% des yacht (de 15 à plus de 100m) d’avoir plus de 12 personnes à bord en navigation et à l’ancre. Nous offrons un yacht Rodriquez Conam 75 capable de prendre 15 passager en navigation.
Il est possible d’avoir à son bord plus de 12 personnes dans le cas ou le yacht reste au port.
Il exsite néanmoins quelques yachts SOLAS (norme spécifique) capables d’accueillir plus de 12 personnes à bord: contactez nous pour des besoins spécifiques.
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La sécurité des yachts est-elle équivalente à celle des gros bateaux de croisière ?
Tous les yachts offerts au charter sont soumis à des règles de sécurité strictes et à des contrôles réguliers des équipements de sécurité (extincteurs, survie…). Les équipages sont quant à eux constitués de professionnels diplomés et entrainés.
Votre capitaine se chargera de vous indiquer les consignes de sécurité de base lors de votre embarquement.
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